shì

révéler

appellation

示字底

shìzìdǐ

variantes

fréquence

1 2 3 4 5 6 7 8 9

caractère

traditionnel

1 – 201

100

1 – 214

113

observations

示 shì s’écrit avec les CCC 二 èr deux (-/7) et 小 xiǎo petit (36/42).

Le caractère 示 shì n’est pas rare. On le voit dans les mots 表示 biǎoshì exprimer / montrer, 指示 zhǐshì indiquer, etc. 

La forme du CCC 示 shì (qui est celle du caractère d’origine) est moins courante que sa variante qui se place sur la gauche des caractères : 礻 shì.

La VCCC 示 shì se trouve presque toujours en la partie basse des caractères, mais apparaît occasionnellement sur la droite, comme dans 际 jì frontière / rencontre. 款 kuǎn partie / somme d’argent s’écrit avec, sur la gauche, superposés, 士 shì lettré (29/33) et 示 shì.

示 shì est deux fois dans 蒜 suàn ail, lequel est un dérivé de 祘 suàn compter, caractère lui-même disparu, l’usage ayant tranché en faveur de 算 suàn compter

Le caractère 佘 Shé, posé sur le CCC 田 tián champ (106/102), permet d’écrire 畲 shē / yú. Dans la province du Fújiàn on peut observer quelques aspects de la vie traditionnelle de la minorité shē, 畲族 shēzú.

示 shì doit être distingué de la forme qui se trouve en la partie basse du caractère 余 yú surplus / restant, issue de la fusion des CCC 干 gān sec (27/51) et 小 xiǎo. Des caractères comme 斜 xié incliné / oblique, 涂 tú appliquer / peindre / étaler ou 途 tú voie / route / itinéraire ne sont pas écrits avec 示 shì.

exemples

piào

ticket

zōng

ancêtre

chá

inspecter

Shé

nom de famille

frontière ; rencontre

情不自禁

qíng bù zìjìn

incapable de contrôler ses émotions, ne peux pas se retenir

鬼鬼祟祟

guǐguǐ suìsuì

furtif, secret, en douce