黑
hēi
noir
appellation
variantes
fréquence
caractère
黑
traditionnel
1 – 201
196
1 – 214
203
observations
Pour écrire 黑 hēi en principe on trace le CCC 冂 jiōng boîte renversée (10/13), puis ensuite la VCCC 丷 bā huit inversé (11/12), puis le trait horizontal fermant le carré 一, 横 héng, puis le trait vertical 丨, 竖 shù, puis les deux derniers traits horizontaux 一, 横 héng, puis enfin la VCCC 灬 huǒ feu (10/13).
Des quatre petits traits de 灬 huǒ le premier descend vers la gauche, les trois autres vers la droite. C’est en général cette même façon d’écrire que l’on retrouve dans 黑 hēi, caractère ou CCC. Exception: dans le caractère 墨 mò encre / noir, 黑 hēi se trouvant en position haute, les quatre petits traits de 灬 huǒ descendent en principe vers la droite.
Lorsque 黑 hēi se trouve sur la gauche des caractères, le plus bas de ses traits horizontaux, juste au-dessus de la VCCC 灬 huǒ feu (95/86), reste écrit avec le trait 一, 横 héng, certes légèrement montant vers la droite. C’est une différence avec des CCC comme 牛 niú bœuf (79/93) ou 土 tǔ terre (29/32), qui lorsqu’ils sont placés sur la gauche remplacent le dernier trait horizontal 一, 横 héng, par le trait ㇀, 提 tí.
黢 qū est rare, mais donne l’expression 黑黢黢 hēiqūqū obscurité lugubre.
Le caractère 黔 qián est rare mais il est parfois employé pour une désignation courte, et historique, de la province méridionale du Guìzhōu.
exemples

墨
mò
encre ; noir
黑黢黢
hēiqūqū
obscurité lugubre
黔驴技穷
Qián lǘ jì qióng
l’âne du Guìzhōu a épuisé toutes ses ressources, plus aucune combine n’est disponible